CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Les habitants du quartier des Vergnes, et plus largement, Clermontois, disposent depuis le 13 novembre, d'une offre alimentaire structurée et originale au sein de l'espace commercial du coeur de quartier.

L'ouverture du magasin, sur 200 m², dans un ensemble qui accueillait déjà une pharmacie, une boucherie, un point chaud et la Poste, constitue un atout supplémentaire pour ce quartier.

 

A première vue, il s'agit d'une supérette comme les autres. Mais l'adhésion à un groupemennt d'achat et la contribution bénévole, 3 heures par mois, à l'activité de supérette, permettent d'accéder à des produits de qualité (locaux, bio, équitables) avec une marge réduite.

 

Autre différence majeure : la gestion du magasin est associative, donc à but non lucratif et dans une démarche démocratique : les 450 clients et membres à ce jour en sont les seuls propriétaires et décisionnaires ! Après la phase d'adhésion (10 ou 25 €) initiée en juin 2017, le référencement des producteurs, prioritairement locaux (40 à ce jour) et l'aménagement de la surface de vente, cette ouverture au public officialise le démarrage concret de l'activité.

"Nous avons fait le choix, après une consultation auprès de tous nos adhérents, de venir  nous installer aux Vergnes au coeur d'un quartier prioritaire. Tout est réuni ici pour que cela fonctionne : un propriétaire du local conciliant, des soutiens appréciés, sous diverses formes, des pouvoirs publics (région, département, métropole, ville, etc.), mais aussi un soutien logistique du tissu associatif local" explique Jean-Jacques Bravard, un des co-référents de l'association.

La supérette coopérative proposera à terme plus de 2 000 références en produits frais, secs et en vrac.

 

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 402 Ko)

En savoir plus : Consultez la fiche opération du Centre commercial Les Vergnes à Clermont-Ferrand

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.