CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Le sujet de la dévitalisation des centres-villes se retrouve aujourd’hui sur le devant de la scène tant au niveau national que local. Plusieurs études et rapports récents montrent en effet une dégradation de leur fréquentation, une augmentation inquiétante de la vacance commerciale et une dégradation du parc de logements qui touche principalement les villes moyennes. Leur revitalisation est un enjeu majeur de la dynamisation des territoires.

 

La Métropole du Grand Paris s’est saisie de la question depuis plusieurs mois, avec la volonté d’agir en faveur de la préservation et du renforcement des services de proximité, de l’amélioration des lieux de vie, du rééquilibrage territorial et du développement des innovations urbaines.

Le 18 mai 2017, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris a lancé l’initiative "centres-villes vivants" afin de fédérer l’ensemble des acteurs métropolitains, privés comme publics, et de favoriser la mise en réseau, l’échange de bonnes pratiques et la mobilisation d’expertises.

Un groupe de travail animé par Jean-Marc NICOLLE, maire du Kremlin-Bicêtre et conseiller métropolitain, a été installé le 31 août par Patrick OLLIER, avec l’appui des agences d’urbanisme APUR et IAU, afin de réfléchir aux modalités d’intervention de la Métropole pour aider les communes qui le souhaitent à revitaliser leur centre-ville. Il a rassemblé une soixantaine de personnes par session : des maires ou leurs représentants, des agences d’urbanisme, des représentants des chambres consulaires, des établissements et opérateurs de l’État et des acteurs des centres-villes. Ses membres se sont réunis à cinq reprises et ont travaillé en mode collaboratif.

 

Conclusions du groupe de travail :

Pour créer ou renforcer un centre-ville vivant, il est nécessaire de développer une stratégie d’actions coordonnées, qui combine usages et embellissements, qui intègre les temporalités de la vie urbaine et qui recourt aux nouveaux outils numériques pour développer de nouveaux services. 

Cette stratégie peut se déployer à la fois dans les espaces publics, les commerces et les équipements, mais aussi dans les bâtiments publics et privés.

 

Ilustration "Centres-villes vivants"

La revitalisation d'un centre-ville implique :

  • Une stratégie transversale, considérant commerce et artisanat, mais également aménagement et espace public, équipements publics, places de stationnement, culture et animation ainsi que logement et habitat (renouvellement, diversification et requalification).
  • Une stratégie globale associant tous les acteurs, publics comme privés, commerçants, associations, services techniques, bailleurs, copropriétés privées, etc.

 

Les leviers d'actions identifiés :

  • Développer des outils d’action pour préserver le commerce de proximité et l’artisanat.
  • Rendre le centre-ville accessible à tous les usagers (stationnement automobile inclus).
  • Réactiver la fonction résidentielle en soutenant l’offre de logement et sa qualité.
  • Préserver le cadre de vie en prenant en compte les enjeux de beauté, de nature en ville, de paysage et de confort des espaces publics.
  • Animer (par la culture et l’événementiel) les centres-villes et développer les services à la population afin, notamment, de soutenir le commerce de proximité.

 

Dans la continuité de ce groupe de travail, la Métropole du Grand Paris lancera prochainement un appel à manifestation d'intérêt à destination des communes qui ont adhéré au pacte républicain "centres-villes vivants", et ont déjà initié une réflexion au sujet de la revitalisation de leur centre-ville.

 

Téléchargez le dossier de presse "Centres-villes vivants" (PDF - 1,41 Mo)

"Centres-villes vivants" : les dispositifs existants pour les communes (PDF - 334 Ko)

"Centres-villes vivants" : démarches à considérer pour toute revitalisation d'un centre-ville (PDF - 497 Ko)

 

Source : Métropole du Grand Paris

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.