CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Procos, fédération du commerce spécialisé, met à l’honneur les centres-villes de France les plus dynamiques commercialement (hors Paris et la région parisienne). Le Palmarès présente les facteurs favorables à la vitalité des cœurs marchands et les actions mises en œuvre par les villes pour leur dynamisation.

 

De nombreux centres-villes rencontrent des difficultés, en particulier dans les villes moyennes mais des solutions existent. Les villes figurant au Palmarès en sont la preuve.

Alors que le palmarès 2017 s’attachait à fournir une photographie des meilleurs centres villes marchands par catégorie, l’édition 2018 mesure les évolutions positives, tant sur le plan commercial que sociodémographique et économique. Cette approche cherche ainsi à mettre en avant les actions positives, les dynamiques, évitant de récompenser des situations existantes qui résultent parfois de l’histoire ou d’avantages territoriaux (tourisme, présence de centres administratifs, situation transfrontalière, etc.).

Au-delà des caractéristiques démographiques et socioéconomiques par grandes catégories de villes (grandes agglomérations, grandes et petites villes moyennes), l’étude préparatoire au Palmarès Procos s’est basée sur quatre principaux critères de sélection : l’évolution de la commercialité du centre-ville, les performances des enseignes, la zone de chalandise et son activité économique.

En 2017, la première édition du Palmarès avait permis d’identifier les meilleurs centres-villes marchands de France, celui de 2018 prime les centres-villes ayant enregistré les évolutions les plus favorables.

 

Les centres-villes finalistes du Palmarès sont, par catégorie : „

  • Sur 24 grandes agglomérations, la ville lauréate est Tours, les deux nommées sont Nantes et Strasbourg.
  • Sur 62 grandes villes moyennes, la ville lauréate est Le Havre, les deux nommées sont Reims et Orléans.
  • Sur 147 petites villes moyennes, la ville lauréate est Pontarlier, les deux nommées sont Les Sables d’Olonne et Vendôme.

 

Téléchargez le Palmarès PROCOS 2018 des centres-villes marchands les plus dynamiques (PDF - 4,8 Mo)

 

Source : PROCOS

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.