CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Le 19 décembre, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre, ont annoncé les 63 lauréats du label ÉcoQuartier 2017 à l’occasion de la cérémonie de remise des labels.

Depuis sa création en 2012, le label EcoQuartier (1) a permis d’accompagner et de valoriser près de 500 opérations partout en France. Jacques Mézard et Julien Denormandie souhaitent que la démarche devienne le nouveau standard de l’aménagement durable.

 

Pour la première fois, 5 projets ont été labellisés "étape 4" correspondant à des ÉcoQuartiers vivants et que les habitants se sont appropriés. 14 ÉcoQuartiers livrés, ou quasi livrés, ont reçu le label "étape 3" et, 44 projets en chantier ont reçu le label "étape 2".

 

 

Les 5 ÉcoQuartiers "Label - étape 4"

  • Saint-Pierre, La Ravine blanche
  • Longvic, Les Rives du Bief
  • La Rivière, Cœur de Bourg
  • Les Mureaux, Programme de Rénovation Urbaine des Mureaux
  • Issy-les-Moulineaux, ÉcoQuartier des Bords de Seine

 

Afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’urbanisme durable, la semaine européenne du développement durable 2018, du 30 mai au 5 juin, aura pour thème "Comment vivre mieux dans des villes et des territoires durables ?". L’occasion de faire découvrir la démarche ÉcoQuartier au plus grand nombre.

 

Téléchargez le dossier de presse - Label EcoQuartier 2017 (PDF - 2,9 Mo)

 

(1) La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Elle recouvre tous les aspects de l’aménagement durable : de la démarche de projet (gouvernance, pilotage, localisation du projet, évaluation, etc.), aux aspects plus techniques liés au cadre de vie et aux usages (mixité sociale, vivre ensemble, solidarité, santé et sécurité, densité, formes urbaines), au développement économique et territorial (mixité fonctionnelle, emplois, circuits courts, mobilité, etc.), ainsi qu’à la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques (eau, biodiversité, énergie, déchets et adaptation aux changements climatiques).

Un ÉcoQuartier est donc une opération exemplaire d’aménagement durable qui répond, en fonction de son contexte territorial et de ses contraintes, aux vingt engagements de la charte ÉcoQuartier.

En savoir plus : www.cohesion-territoires.gouv.fr/les-ecoquartiers

 

Source : Ministère de la Cohésion des Territoires

 

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.