CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Olivier Klein a été nommé président de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (Anru). Une annonce faite à la faveur du déplacement du Président de la République, Emmanuel Macron, sur le thème de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis le lundi 13 octobre et dans les Hauts-de-France en début de journée.

Le maire (PS) de Clichy-sous-Bois (93) succède au Député du Val-d'Oise et ancien maire de Sarcelles, François Pupponi, qui a occupé cette fonction de novembre 2014 à jullet 2017. Ce dernier avait quitté la présidence de l’Anru et la tête de sa commune en raison de la loi sur le non cumul des mandats.

 

 

"Je veux féliciter le nouveau Président de l’ANRU, Olivier Klein, qui aura à coeur de porter la nouvelle ambition voulue par ce gouvernement et de développer ce nouveau temps-fort de mobilisation pour les quartiers. Il en connaît toutes les vertus sur la ville de Clichy-sous-Bois, dont il est le maire. Je veux également remercier François Pupponi, qui a porté avec beaucoup de courage et de détermination la présidence de cette Agence durant 3 ans", a déclaré Emmanuel Macron lors de son discours à Roubaix le 14 novembre.

 

Agé de 50 ans, professeur certifié en sciences physiques (1991-2009) puis principal adjoint au collège Jean-de-Beaumont de Villemonble (2009-2010), Olivier Klein, est maire de la ville de Clichy-sous-Bois depuis 2011. Il est également vice-président du Conseil national des villes (depuis 2015), vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à l'habitat et à la mixité et vice-président du Territoire Grand Paris Grand Est délégué à l'habitat et la mixité (depuis 2016). Olivier Klein est donc un élu reconnu en matière de politique de la ville.

"C’est un honneur pour moi de succéder à François Pupponi. C’est surtout une reconnaissance du travail que nous menons avec les habitants de Clichy depuis des années", a déclaré le nouveau président de l’ANRU.

Il s’appuiera sur les équipes de l’ANRU, autour de son directeur général Nicolas Grivel.

 

Olivier Klein présidera son premier Conseil d’Administration le jeudi 30 novembre en présence de Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, et de Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires. L’occasion de traduire avec les partenaires de l’Agence l’amplification du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) voulue par le gouvernement, avec le doublement du montant financier du Programme.
 

A noté que deux quartiers de Clichy-sous-bois - le bas Clichy et le Bois du Temple - bénéficieront des crédits de l’Anru  en tant que "quartiers d’intérêt national". En outre, un troisième quartier, le Chêne-Pointu, fait l'objet d'une opération de requalification des quartiers dégradés d'intérêt national (Orcod-IN).

 

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 67 Ko)

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.