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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Le Courrier des maires et la Gazette des communes ont remis le 19 octobre à Paris divers prix aux septs lauréats de la deuxième édition des trophées des centres-villes et coeurs de métropoles. Objectif : récompenser les initiatives locales ayant permis d'enrayer les phénomènes de dévitalisation commerciale et ou résidentielle, susceptibles d'inspirer le gouvernement ou d'autres collectivités.

En France, des centaines de collectivités se sont dengagées dans des plans de redynamisation de leurs centres-villes. Ainsi, le Courrier des Maires et la Gazette des Communes se sont associés pour récompenser les "bonnes pratiques" de villes et intercommunalités ayant pu permettre d’enrayer la dévitalisation (commerciale comme résidentielle) frappant nombre d’entre elles depuis plusieurs décennies.

 

Pour cette deuxième édition des "Trophées des centres-villes", le jury, composé d’experts privés comme publics, de représentants d’associations d’élus et de territoriaux ainsi que de journalistes, a choisi de mettre en valeur :

  • La ville de Besançon, qui a obtenu le "Prix du Jury" pour sa politique globale symbolisée par la restructuration des "Passages Pasteur" dans le centre-ancien.
  • La commune de Pont-Audemer dans le cadre du "Prix de la vie économique et du commerce de proximité".
  • La ville de Béziers pour le "Prix du projet immobilier et de rénovation du patrimoine urbain".
  • La ville de Metz dans le cadre du "Prix de l’Animation évènementielle et culturelle".
  • La ville d’Aulnoye-Aymeries et son programme de convivialité urbaine pour le "Prix du centre-ville de moins de 25 000 habitants".
  • L’équipe municipale de Jean Rottner et son plan "Mulhouse - Grand centre" dans la catégorie "Prix du centre-ville de plus de 25 000 habitants".

 

Source : Le Courrier des Maires et des élus locaux

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