CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Ce vendredi 6 octobre, le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET) lance les 40 ans de la politique de la ville.

La politique de la ville est née il y a 40 ans avec les premières opérations "Habitat et vie sociale" (1977), prémices de la politique de la ville et de sa méthode.

 

 

 

Malgré l’engagement des acteurs sur le terrain et les progrès réalisés en matière de cohésion sociale, de cadre de vie et de renouvellement urbain, et d’emploi, le regard porté sur les quartiers populaires reste encore trop souvent négatif et stéréotypé.

Il s’agit, pour ces 40 ans, de reconnaître et de valoriser les contributions de la société civile et d’engager une nouvelle étape reposant sur une politique de droit commun de l’État et des collectivités et des actions dédiées à travers la mise en œuvre de la feuille de route du ministère de la Cohésion des territoires.

Enjeux

  • Parler des quartiers, les faire parler et promouvoir une autre image à travers des témoignages d’habitants et des exemples de réussite.

  • Montrer ce que la politique de la ville, contemporaine de la décentralisation, a apporté aux habitants, aux politiques publiques et à la société française tout entière.

  • Contribuer à la réflexion pour donner un nouvel élan de la politique de la ville.

 

Au programme

  • Des manifestations nationales thématiques, à Paris et en région.
  • Une déclinaison dans les territoires mobilisant les conseils citoyens.
  • Des actions de communication en direction à la fois du grand public et des publics spécialisés, et des partenariats avec les médias nationaux et locaux.

 

Au programme des 40 ans de la politique de la ville

 

Une série de rendez-vous thématiques ouverts à tous

Parce que la politique de la ville c’est articuler lien social, éducation, culture mais aussi environnement urbain au service des habitants des quartiers prioritaires, 5 grands rendez-vous se tiendront dans plusieurs régions de France. 

Ces manifestations décentralisées permettront aux collectivités et aux services de l’État, sur la base d’un appel à candidature pour accueillir et porter chacun de ces thèmes. Ainsi, les acteurs de premier plan de la politique de la ville (associations, habitants, collectivités locales, services de l’État, etc.), porteurs de nombreux apports et de projets en réponse aux besoins des habitants, seront pleinement associés à cette démarche visant à promouvoir une autre image des quartiers.

 

Les partenaires

Différents partenaires s’impliquent déjà dans l’événement : Conseil national des villes (CNV), associations d'élus, Inter-réseaux des professionnels du développement social urbain (IRDSU), Amadeus, centres de ressources, Fédération des Centres sociaux et Socio-culturels de France (FCSF), etc.

 

En savoir plus : www.cget.gouv.fr/dossiers/40-ans-de-politique-de-ville

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.