CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Pour leur sixième édition, les Journées nationales d’échange des acteurs de la rénovation urbaine (JERU) ont réuni, mercredi 5 et jeudi 6 juillet, services de l’Etat, collectivités locales, bailleurs et start-up autour des enjeux du renouvellement urbain.

Ateliers, conférences, plénières : les acteurs ont pu bénéficier des expériences dans des domaines aussi variés que le marketing territorial, le développement économique, la cohésion sociale, la co-construction, etc.

 

A cette occasion, le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard et son secrétaire d’Etat Julien Denormandie ont replacé les enjeux de renouvellement urbain au cœur de la cohésion des territoires.

 

Jacques Mézard a souligné l’importance de la politique de renouvellement urbain pour la cohésion des territoires. Aux acteurs réunis lors des JERU, le ministre a affirmé sa volonté de " travailler pour esssayer de réduire les fractures, autant territoriales que sociales, et faire en sorte qu'il n'y ait plus de territoire oublié". Et d'ajouter, "la ligne de conduite de mon ministère sera basée sur l'écoute des besoins des citoyens, sur le terrain ".

Il a d’ailleurs confirmé le doublement de l’enveloppe de l’ANRU, annoncé la veille par Julien Denormandie, Secrétaire d'Etat auprès du ministre, la portant à dix milliards d’euros, conformément aux engagements pris par le président de la République, Emmanuel Macron.

Julien Denormandie a aussi insisté sur la nécessité de faire travailler ensemble les différents acteurs, tout en plaçant le citoyen au cœur des projets : " La cohésion des territoires, c’est la transversalité entre emploi, école, logement et sécurité. Il est nécessaire de mettre le citoyen à la base de nos politiques publiques " a-t-il précisé.

 

Source : Ministère de la Cohésion des Territoires

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.