CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Julien Denormandie, ministre délégué à la ville et au logement auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a présenté au nom du Gouvernement un amendement au projet de loi de finances 2019, sur la réhabilitation de l’habitat ancien et dégradé en centre-ville.

 

Ce nouveau dispositif de défiscalisation permettra de mobiliser l’investissement privé au service de la revitalisation des territoires et de la réduction de l’habitat insalubre.

 

 

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et Julien Denormandie, ministre délégué à la ville et au logement, se félicitent de l’adoption de cet amendement, à une large majorité, preuve qu’il adresse un sujet essentiel pour l’amélioration du cadre de vie des Français, priorité phare de la Stratégie Logement pour le Gouvernement.

Ce nouvel outil vient compléter les mesures de la stratégie logement visant la résorption de l’habitat insalubre, l’amélioration de la qualité énergétique des bâtiments, la redynamisation des centres villes des villes moyennes et la remise sur le marché de logements vacants afin d’augmenter l’offre de logements.

"Action coeur de ville" : où en est votre commune ?

Suivez l'avancée du plan et des actions engagées dans les 222 villes bénéficiaires grâce à la carte interactive proposée par le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET).

 

 

 

 

Action coeur de ville - Cartographie interactive

 

Accédez à la cartographie interactive

Valoriser l’empreinte des métiers d’art comme des signatures locales. Dévoiler le génie français actuel incarné par les métiers d’art. Promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent.

La 13ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art réunira en son cœur la qualité, l’exigence et la mobilisation des acteurs des métiers d’art, du 1er au 7 avril 2019.

 

Professionnels, centres de formation, porteurs de projet, les Journées Européennes des Métiers d'Art ont vocation à défendre les savoir-faire, le juste temps, la création, le prix juste, le caractère professionnel de l’activité, assurer la présence d’un public fidèle et de plus en plus averti ; et cela passe donc par la sélection de programmations de qualité et de personnalités engagées.

L’appel à candidatures sera ouvert dès la mi-novembre et jusqu’au 31 janvier 2019 sur le site des Journées Européennes des Métiers d’Art.

 

Imaginez dès maintenant votre événement, manifestation ou programmation pour mettre en valeur votre métier, et intégrez une programmation de choix, destinée à un public désireux de nouvelles expériences.

Restez connectés sur le site et les réseaux sociaux des JEMA pour connaître les dates clés de l’édition 2019 !

 

Consulez le réglement de l'appel à candidatures (PDF - 529 Ko)

En savoir plus : www.journeesdesmetiersdart.fr

 

En octobre, l’accélération de la mise en oeuvre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s’est poursuivie avec la validation des projets de 38 quartiers supplémentaires (nationaux et régionaux), soit 132 quartiers au total depuis le lancement de la phase opérationnelle du programme.

 

 

 

Pour la plupart d’entre eux, ce sont des projets complets et globaux qui ont été validés. Pour certains, il s’agit d’une première phase significative pour enclencher une dynamique rapide et positive.

 

Au niveau national, les projets des villes et agglomérations suivantes ont ainsi été examinés et validés en octobre, pour un total de plus de 3,2 milliards d’euros de travaux attendus dans ces quartiers tous financeurs confondus :

  • Toulouse / Colomiers
  • Dreux / Vernouillet
  • Lens / Liévin / Avion
  • Saint-Etienne
  • Lisieux
  • 6 projets de la Réunion : Saint-Pierre, Saint-André, Saint-Benoît, Le Port, Saint-Denis, Saint-Louis
  • 3 projets de Mayotte : Mamoudzou, Petite Terre, Koungou
  • Béziers
  • Auch
  • Miramas
  • Annemasse

Chacun de ces projets donnera lieu à une présentation locale dans les prochaines semaines.

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.