CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Au sein du programme de "Revitalisation des centres-bourgs", Le Cerema accompagne les territoires avec une mission d’appui aux pilotes nationaux (la DHUP, le CGET, l’ANAH et les Ministères en charge des territoires et de la Culture). Il contribue à l’animation nationale, à la capitalisation, l’évaluation ainsi qu’à la gestion du site web en compilant les outils de valorisation et de diffusion.

Sur le volet capitalisation, 19 premières fiches territoriales ont été rédigées par les différentes directions du Cerema et sont mises en lignes sur le site. Elles sont issues d’entretiens menés avec les chefs de projets et les DDT ainsi que de visites des sites lauréats du programme national, qui ont permis cette première étape de compréhension des contextes locaux et de valorisation des enjeux du projet ainsi que des premières actions mises en œuvre.

Elles seront complétées d’ici l’automne par celles des autres lauréats puis par des fiches thématiques à la fin de l’été 2018, dans l’objectif d’apporter des retours d’expériences concrets et des éléments de méthodes aux acteurs de la revitalisation des centres bourgs, collectivités lauréates et partenaires divers.

 

Source : www.territoires-ville.cerema.fr

En savoir plus sur le programme de revitalisation des centres-bourgs : www.centres-bourgs.logement.gouv.fr

 

La semaine dernière, la Semaest, REI Habitat et Etic-Foncièrement Responsable ont signé l’engagement pour la réalisation du WIKI Village Factory dans le quartier Saint Blaise à Paris.

Pensé comme un village urbain de 5 étages, le WIKI Village Factory est un projet d’innovation sociale qui se déploiera sur un espace total de 7 500 m² au cœur du quartier Saint-Blaise. Entièrement dédié à l’innovation, à l’économie sociale et solidaire et à l’agriculture urbaine, le programme WIKI Village Factory comprendra des espaces de travail collaboratif, de co-working, des laboratoires de recherche, des terrains d’expérimentation et d’innovation sociale, écologique et économique.

Le 1er février 2017, l'Agence France Entrepreneur (AFE) publiait un appel à manifestation d'intérêt (AMI), à destination des Régions et Métropoles pour soutenir les "Initiatives structurantes pour l'entrepreneuriat dans les territoires fragiles".

Sur la base des propositions des Régions et des Métropoles, l'AFE soutient à présent la mise en œuvre d'appels à projets (AAP) co-construits et cofinancés avec les collectivités territoriales.

 

 

Dans ce cadre, la Région Ile-de-France et l'AFE ont lancé le 20 juillet dernier le premier APP conjoint "Entreprendre dans les quartiers politique de la Ville" 2017, qui a pour objectifs de :

  • renforcer les actions d'accompagnement des créateurs-repreneurs et jeunes dirigeants d'entreprises,
  • accroître le taux de création et reprise d'entreprises,
  • favoriser la pérennité des entreprises et des emplois créés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les Trophées des centres-villes et coeur de métropole, co-organisés par Le Courrier des maires et La Gazette des communes, récompensent et mettent en valeur les bonnes pratiques menées par les collectivités locales en matière de développement de leur centre-ville.

 

 

 

 

Dans le cadre de l'édition 2017 (2ème édition), le jury a défini 8 catégories de ces trophées :

  1. Prix du projet mobilité & transports
  2. Prix de la vie économique et du commerce de proximité
  3. Prix du projet immobilier / rénovation du patrimoine urbain
  4. Prix de la dynamique digitale
  5. Prix de l'animation événementielle et culturelle
  6. Prix du projet centre-ville
  7. Prix du projet coeur de métropole
  8. Prix coup de coeur du jury

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.