CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Repérer et recenser toutes les innovations sociales à l’échelle locale, en France ? C’est l’ambition du "Carrefour des innovations sociales". Ce moteur de recherche en open source est copiloté par le CGET avec la Fonda, la Fondation Cognacq-Jay, l’Avise, le labo ESS, GNIAC et Apriles. Il ouvre dans une version bêta pour démarrer.

La plateforme aura besoin d’utilisateurs pour la tester et de nouveaux partenaires pour mettre en commun leurs projets.

 

Découvrez la plateforme "Carrefour des innovations sociales"

 

Carrefour des innovations sociales - Illustration

 

Le concours Talents BGE est ouvert à tous les nouveaux créateurs d'entreprise, quels que soient leur âge et leur activité, accompagnés par un organisme d'aide à la création d'entreprise.

Les inscriptions au concours Talents BGE sont ouvertes du 26 février au 30 avril 2018.

 

Conditions d'inscription :

  • Avoir créé son entreprise entre le 1er janvier 2017 et le 31 mars 2018. Exception faite pour la catégorie "Développement", ouverte à des entreprises de plus de 3 ans (soit avant le 1er janvier 2015) et la catégorie "Jeune Pousse" pour les entreprises de moins de 6 mois (soit entre le 1er octobre 2017 et le 31 mars 2018)
  • Les candidats doivent avoir été accompagnés par un organisme d'aide à la création d'entreprise : BGE, Adie, CCI, Réseau Entreprendre, Initiative France, France Active, etc.
  • Neuf catégories sont proposées à l'inscription : Innovation, Artisanat, Commerce, Dynamiques rurales, Economie Sociale et Solidaire, Services, Transmission, Jeune Pousse, Développement. Un prix transversal est attribué lors de la phase nationale : le Prix de l'Encouragement.

La Fondation MACIF et l’Avise lancent la quatrième édition du programme P’INS visant à accompagner des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie de duplication.

Lancé en 2014, le programme P’INS a pour ambition de soutenir le changement d’échelle de l’innovation sociale pour mieux répondre, et de plus en plus largement, aux besoins non satisfaits. Les structures accompagnées par P’INS devront avoir fait la preuve de leur impact et porter un projet réplicable sur d’autres territoires.

 

Les candidats devront répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Structure de l’ESS à vocation d’intérêt général
  • Porteuse d’une innovation sociale réplicable dont l’impact est prouvé
  • Agissant dans les domaines suivants : habitat, mobilité, santé, finance solidaire, lien social/ lutte contre l’isolement
  • Ayant au moins 2 ans d’existence
  • Dont le modèle a atteint l’équilibre financier ou étant sur le point de l’atteindre
  • Ayant une ambition de développement dans une ou plusieurs régions à moyen terme
  • Engagée dans un processus de duplication ou prêtes à s’y engager rapidement

A l'issue du Conseil des ministres du 4 avril 2018 et sur proposition du ministre de la Cohésion des territoires, Serge Morvan, actuellemnt préfet des Yvelines (hors classe), est nommé commissaire général à l'égalité des territoires. Il succède, à Jean-Benoît Albertini, nommé en septembre dernier et appelé à d'autres fonctions.

Serge Morvan aura notamment pour mission de préfigurer l'Agence nationale de la Cohésion des territoires. Il prendra ses fonctions au CGET le 23 avril.

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.