CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Valenciennes Métropole porte depuis plus de 10 ans une politique ambitieuse en faveur de la rénovation urbaine des quartiers et souhaite mettre à l'honneur cette politique lors d'un événement autour du renouvellement urbain à rayonnement national les 27 et 28 juin 2018 à la Cité des Congrès à Valenciennes, ouvert à "tous ceux qui font la ville" : élus, institutions, bureaux d’études, architectes, paysagistes, urbanistes, sociologues, entreprises, promoteurs, structures représentatives des habitants, etc.

 

Afin de valoriser les initiatives des acteurs du renouvellement urbain lors des deux journées de RDV avec la Ville, Valenciennes Métropole lance un appel à contributions.

A l’attention des porteurs de projet souhaitant demander un soutien financier du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) en 2018 au niveau national au titre de la "politique de la ville".
 
Le Commisariat général à l’égalité des territoires soutient des associations nationales ou dites "têtes de réseau" qui contribuent à l’animation et à la qualification des acteurs de terrain ou conduisent des projets d’envergure nationale au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

 

 

Ces subventions soutiennent, en particulier, la réalisation d’actions contribuant à la vie associative de proximité, au lien social et au renforcement du rôle joué par les habitants dans les quartiers prioritaires. Les associations dont le champ d’action entre dans ce cadre peuvent déposer une demande de soutien financier au CGET. 


Pour 2018, la campagne est d’ores et déjà ouverte : vous pouvez déposer votre dossier de demande de subvention jusqu’au 16 mars 2018, en vous rendant sur l’extranet du CGET : http://addel.cget.gouv.fr, en veillant à la complétude du dossier.  

Consultez le document d'information (PDF - 145 Ko)

Les conseils citoyens sont des instances de participation citoyenne instaurées depuis 2014 dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

La plateforme conseilscitoyens.fr est à la fois un site d'information grand public sur ces instances, permettant notamment de localiser l'ensemble des 1 514 conseils citoyens.

 

De très nombreuses ressources en ligne permettent de mieux comprendre le foncitonnement des conseils citoyens.C'est aussi un espace collaboratif destiné à l'ensemble des conseillers citoyens, leur permettant de repartager des informations, localement et nationalement.

 

Rendez-vous sur la plateforme collaborative conseilscitoyens.fr !

 

La création des conseils citoyens, composés à parité d’habitants et d’acteurs locaux, s’appuie sur les propositions du rapport "Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires" remis par Marie-Hélène Bacqué et Mohammed Mechmache au ministre délégué à la ville le 8 juillet 2013.

Les conseils citoyens doivent favoriser l’expression de la parole des habitants des quartiers, notamment ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation, ainsi que la prise en compte de leur expertise d’usage dans le cadre de la politique de la ville. Ils ont vocation à participer pleinement à la gouvernance des contrats de ville en étant partie prenante de la démarche contractuelle, à chacune de ses étapes (élaboration, mise en œuvre, suivi, puis évaluation), et sur l’ensemble de ses volets, y compris en matière de renouvellement urbain.

 

Le numérique permet de redéployer des perspectives de travail sur le territoire, à travers le télétravail mais aussi de nouvelles formes d’emploi.

C’est dans cette optique du "travailler autrement" que des espaces de coworking se multiplient, que ce soit dans les ruralités, les villes moyennes ou les métropoles. Ils créent de nouveaux collectifs de travail, de partage, d’engagement et sont également des lieux de vie et de rencontres professionnelles.

 

Pour Julien Denormandie, "Le numérique permet de redéployer les perspectives de travail sur le territoire, à travers le télétravail mais aussi à travers les nouvelles formes d’emploi".

C’est dans ce contexte que Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a confié la mission d’établir un diagnostic sur les espaces de coworking en territoire au président de la Fondation Travailler autrement, Patrick Levy-Waitz reconnu pour son expertise en accompagnement humain du changement et spécialiste des enjeux managériaux et sociaux.

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.