CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Un groupe de travail partenarial sur le thème de la revitalisation des activités de centre-ville et centre-bourg, animé par Adéquation et Marie Llorente, s’est tenu le 30 janvier 2020 sur le site du Cerema Territoires et Ville à Lyon. Il a réuni des acteurs de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement économique. Les échanges ont permis d’identifier à partir d’éléments de diagnostic partagé, les conditions de réussite et quelques pistes d’actions pour la dynamisation de l’activité en centre-ville et centre-bourgs.

Les pistes de réflexions esquissées à l’occasion de ce groupe de travail pour renforcer le commerce et les activités dans les centres-villes et centres bourgs sont plus que jamais d’actualité avec la crise économique et territoriale qui a touché les territoires depuis la fin du mois de mars et le covid-19.

 

Téléchargez la synthèse de cet atelier (PDF - 533 Ko)

Source : CEREMA

Chaque année, le concours Talents des Cités récompense et fait connaître une trentaine de créateurs d'entreprise dans les QPV.

 

Dans un contexte où la situation et l'image des cités ne s'améliore pas de façon spectaculaire, Talents des Cités est une opération positive et concrète organisée par les plus hautes institutions de l'Etat et soutenue par les grandes entreprises françaises.

 

Talents des Cités 2020

 

 

Objectifs du concours : 

Comme chaque mois, l'ANRU fait état de l'avancement du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) qu'elle a la charge de déployer sur l'ensemble du territoire pour transformer en profondeur les 450 quartiers concentrant le plus de difficultés sociales et urbaines.

Depuis la phase de lancement opérationnelle du NPNRU en mai 2019, l'ANRU a ainsi examiné et validé les projets de transformation de 396 quartiers présentés par les élus des territoires concernés.

 

Pour permettre la réalisation de ces opérations, l'ANRU a attribué plus de 10.2 milliards d'euros de concours financiers. Elles engendreront au total plus de 34 milliards d'euros d'investissement dans ces quartiers par tous les financeurs concernés (collectivités locales, bailleurs sociaux, etc.).

La Fondation MACIF et l’Avise, deux acteurs engagés dans le changement d'échelle des innovations sociales, lancent la sixième édition du programme P’INS.

 

Créé en 2014, P’INS est un programme d'accompagnement des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie de duplication. Il a pour objectif de sécuriser et accélérer la duplication des innovations sociales dans le but d'amplifier leur impact social.

 

Les candidats devront répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Structure de l’ESS à vocation d’intérêt général, pouvant apporter la preuve de son engagement social
  • Porteuse d’une innovation sociale réplicable dont l’impact est prouvé
  • Ayant au moins 2 ans d’existence
  • Ayant une ambition de développement dans une ou plusieurs régions à moyen terme
  • Agissant dans les domaines suivants : habitat / mobilité / santé / finance solidaire
  • Dont le modèle a atteint l’équilibre financier ou étant sur le point de l’atteindre
  • Engagée dans un processus de duplication ou prête à s’y engager rapidement

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.