CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Organisé par les Chambres de métiers et de l'artisanat et les Banques Populaires, le Prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l'excellence et l'innovation dans l'artisanat, et à récompenser la capacité de l'entreprise artisanale à s'adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

 

 

 

 

Ci-dessous, les quatre prix du concours :

Prix du concours Stars & Métiers

 

Téléchargez le réglement du Prix National Stars & Métiers 2019 (PDF - 433 Ko)

Téléchargez le dossier de candidature du Prix National Stars & Métiers 2019 (PDF - 1.17 Mo)

 

En savoir plus : https://starsetmetiers.fr/

 

Joëlle Morel, Présidente de la SEMAEST, Emmanuelle Hoss, Directrice générale et Valérie Lasek, Directrice générale d'EPARECA ont signé le 4 septembre un nouveau partenariat visant à mutualiser les savoir-faire des deux établissements en faveur du commerce et de l'artisanat. 

 

Dès 2014, ils avaient convenu de l'intérêt d'un rapprochement, dans le cadre d'une convention d'échanges d'expériences et de connaissances respectives des problématiques de commerce et d'artisanat dans les quartiers franciliens.

Cette convention avait alors permis des échanges réguliers sur les saisines et sollicitations des collectivités, ainsi qu'un apport d'exprtise sur des démarches prospectives communes (en matière d'observation des territoires les plus fragiles ou de réponses immobilières innovantes).

 

Fort de ces premiers travaux et compte tenu de l'importance des enjeux à prendre en compte dans le cadres des projets portés par les collectivités au titre du nouveau programme de renouvellement urbain et du Plan Action coeur de ville, EPARECA et la SEMAEST ont décidé de renouveler leur partenariat, en l'étendant à ces nouvelles problématiques.

En particulier, EPARECA, lancera le 28 septembre prochain, le réseau national des opérateurs du commerce, associant étroitement la SEMAEST et l'ensemble des opérateurs locaux qui le souhaitent.

Sur proposition du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Lemaire, le Conseil des minitres du 6 juillet 2018 a nommé Thomas Courbe directeur général des entreprises à compter du 27 août 2018. Il assurera également les fonctions de commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économique.

Né en 1972, ingénieur général de l'armement, Thomas Courbe a exercé des fonctions diversifiées, d'abord au ministère de la Défense puis, depuis 2002, au sein des ministères économiques et financiers. Il a notamment été secrétaire général du Club de Paris (2007-2009 et sous-directeur des relations bilatérales de la direction générale du Trésor et de la politique économique (2009-2010). Entre novembre 2010 et mai 2012, il a occupé les fonctions de directeur de cabinet du secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur et de directeur adjoint du cabinet des ministres de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

 

 

Depuis septembre 2015, Thomas Courbe était le directeur général adjoint du Trésor.

Il succéde dans la fonction de directeur général des entreprises à Pascal Faure.

 

Téléchargez le décret du 6 juillet 2018 (PDF - 125 Ko)

Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 190 Ko)

 

Source : DGE

Les prix de l'ESS reviennent en 2018 pour la 4ème année consécutive. Au nombre de 4 cette année, ils récompenseront les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire au niveau national et régional.

Pour cette 4ème édition, les Prix ESS sont organisés afin de promouvoir les démarches d'entreprises de l'ESS qui concilient activité économique et intérêt général, créatrices d'innovation. Cette année, 4 prix nationaux et 13 prix régionaux seront décernés lors de l'événement de lancement du Mois de l'ESS prévu le 6 novembre 2018.

Les structures de l'ESS, coopératives, associations, mutuelles, fondations, sociétés commerciales de l'ESS, sont invitées à déposer leur candidatures du 9 juillet au 26 septembre 2018 pour l'un des quatre Prix ESS 2018.

 

Prix nationaux :

  • Le Prix de la Transition Ecologique et Economie Circulaire
  • Le Prix de l'Innovation sociale
  • Le Prix Egalité Femmes-Hommes
  • Le Prix Coup de Coeur

Les lauréats nationaux bénéficieront d'une enveloppe financière de 5 000 euros, d'une vidéo de promotion et d'un accompagnement de la part des partenaires nationaux.

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.