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  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

Accédez à l'ensemble des résultats de l'état des lieux des activités commerciales et artisanales mené par Epareca dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en 2015 :

 

 

Brochure "Des repères pour agir" : Etat des lieux du commerce et du potentiel économique dans les quartiers du NPNRU

Cette brochure fait la synthèse des résultats de l’état des lieux du commerce et de l’artisanat, mené au second trimestre 2015 dans les 216 quartiers "d’intérêt national" inscrits dans la géographie prioritaire de l’Agence nationale de rénovation urbaine. Il permet de tirer des enseignements sur les facteurs qui font encore défaut dans certains quartiers pour préserver la dynamique commerciale et artisanale : l’insertion urbaine, l’ambiance ou encore la diversité de l’offre.

Ce nouvel état des lieux constitue un véritable guide à destination des élus locaux et des acteurs de la politique de la ville.

Télécharger la brochure de l'Etat des lieux (PDF - 3,08 Mo)

 

Données clés en Île-de-France :

  • Des zones urbaines denses (moyenne de 18 000 habitants) ;
  • Une surreprésentation en Seine-Saint-Denis (94 des 209 polarités commerciales recensées) ;
  • 720 m² de surface commerciale pour 1 000 habitants ;
  • Une vacance moyenne de 15 %, plus forte dans les départements de la Grande Couronne.

Téléchargez la synthèse des résultats de l'état des lieux 2015 en Ile-de-France  (PDF - 1,29 Mo)

Données clés en France métropolitaine (hors IDF) :

  • 1,07 million d’habitants concernés ;
  • 370 000 salariés concernés ;
  • Un potentiel de consommation de 6,15 milliards d’euros ;
  • 7 locaux commerciaux pour 1 000 habitants en moyenne.

Téléchargez la synthèse des résultats de l'état des lieux 2015 en France métropolitaine (hors IDF)  (PDF - 737 Ko)

Données clés dans les Départements d'Outre-Mer :

  • Une population en forte croissance ;
  • Une offre commerciale pléthorique et peu structurée.

Téléchargez la synthèse des résultats de l'état des lieux 2015 dans les DOM  (PDF - 1,11 Mo)

 

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