CapVille L'impression est resérvée aux visiteurs connectés, inscrivez-vous pour bénéficier de cette fonctionnalité.
  • Centre Commercial du Plateau de Haye, Nancy

  • Centre commercial Bois du Quesnoy, Hautmont

  • Centre commercial de l'Europe, Hérouville Saint-Clair

  • Centre commercial Carré Saint-Dominique, Nîmes

 

Centre de Ressources et d'échanges pour le Développement Social et Urbain - Auvergne - Rhône-Alpes (CR•DSU)

 

Le CR•DSU est un espace d’information, d'échanges et de qualification, pour les différents acteurs de la politique de la ville intervenant en Rhône-Alpes. Il accompagne les acteurs mobilisés sur les politiques publiques de réduction des inégalités sociales et territoriales dans les territoires urbains.

Le CR•DSU mobilise ces acteurs (professionnels ou non) à travers des actions qui visent l’échange d’expériences, l’approfondissement des pratiques et des connaissances. Il contribue ainsi à la production d’une culture commune.

Le public du CR•DSU est constitué des professionnels du développement social urbain, d’agents des collectivités locales et de l’État, d’élus, d’acteurs du champ social, de responsables associatifs, d’opérateurs et organismes d’appui, de chercheurs…

Le CR•DSU  a récemment mis en ligne sur son site internet un dossier consacré à la thématique du développement économique dans la politique de la ville permettant d'accéder à une sélection de dossiers et de références sur ce domaine.

Ce centre de ressources est également à l'initiative de CaféLaboQUARTIERSune série de rencontres organisées sur plusieurs territoires en Rhône-Alpes au cours desquelles des porteurs de projets sont invités à mettre en discussion leurs initiatives innovantes au service des quartiers populaires auprès d’un public de professionnels issus d’horizons divers.

www.crdsu.org

 

Centre de ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE)

 

Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, association créée en 2001, est né d’une volonté commune du Conseil général de l’Essonne, de l’État et des réseaux de professionnels. Avec le concours de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l’Acsé et, sur projets, du Conseil régional d’Île-de-France, il constitue un espace d’échange d’expériences et de qualification.


Au niveau national, le CRPVE s’inscrit dans le réseau constitué de 19 centres de ressources politique de la Ville, animé par le Secrétariat général du Comité interministériel des villes.

Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne s’adresse aux acteurs de la politique de la Ville (agents des collectivités locales et des services de l’État, élus, travailleurs sociaux, représentants associatifs...) et aux professionnels relevant de services de droit commun qui exercent dans les quartiers en politique de la Ville du département de l’Essonne, mais également des départements limitrophes dépourvus de centre de ressources : la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne et les Yvelines.

Depuis son ouverture au public en mars 2003, le CRPVE a développé son projet, de manière prioritaire, autour de thématiques telles que l’habitat, le logement et le cadre de vie, les questions éducatives, la lutte contre les discriminations et la situation des femmes dans les quartiers, l’interculturalité, l’intégration et les valeurs de la République. Plus récemment, il a développé des propositions autour des problématiques de santé, santé mentale, vieillissement dans les quartiers et culture.

Définies par le cadre de référence national État/Centres de ressources politique de la Ville autour du binôme "qualifier/capitaliser", les missions du CRPVE se structurent en deux pôles :

Pôle 1 : Formation / Qualification

Pôle 2 : Diffusion de l'information / Publication

 www.crpve91.fr

 

L'Institut Régional de la Ville (IREV)

 

Centre de ressources régional politique de la ville, l'Institut Régional de la Ville (IREV) a été créé en 1999 à l'initiative de l'Etat, de la Région Nord-Pas-de-Calais, des Départements du Nord et du Pas de Calais et de la Caisse des dépôts et consignations. Depuis mars 2002, l'IREV s'est transformé en groupe d'intérêt public (GIP) et est actuellement composé de 3 membres : l'Etat, la Région Nord Pas-de-Calais et le Département du Nord.

 

Les missions de l'IREV sont les suivantes :

  • Contribuer à la qualification des acteurs ;
  • Valoriser les savoir faire et organiser l'échange d'expériences ;
  • Constituer un pôle de réflexion et de débats ;
  • Faciliter l'information et la documentation ;
  • Valoriser les missions d'observation développées sur les territoires.

Avec pour priorités d'action, évolutives en fonction de l'actualité et des contextes locaux, l'emploi et le développement économique, les impacts sociaux du renouvellement urbain, la démocratie participative ou encore l'éducation.

Outre les "Jeudis de la ville" (ou "journées régionales"), ce centre de ressources développe différents modes d'intervention visant la qualification collective et l'échange de pratiques entre les acteurs : les séminaires inter-site, les cycles de qualification, les centres de réseaux, les ateliers thématiques... Les actions proposées cherchent à mobiliser les professionnels dans leur diversité et dans une logique inter-acteurs.

Les différents travaux de l'IREV (actes et synthèses des journées régionales, comptes rendus de rencontres, dossiers ressources ou thématiques, fiches d'expériences...) sont disponibles gratuitement sur son site internet, qui tient également à jour une rubrique Actualité régionale et nationale, ainsi qu'un centre de documentation

Depuis 2007, l'IREV a également créé une collection d'ouvrages "Repères pour agir" destinée à rendre compte et valoriser les enseignements des travaux collectifs menés avec les acteurs régionaux.

www.irev.fr

Contact : contact@irev.fr

 

Pôle de ressources Ville et développement social Val d'Oise

 

Le Pôle de ressources Ville et développement social du Val d'Oise  est une association loi 1901 créé en 1998, soutenu par l'Etat, le Conseil Régional, et différentes autres institutions et collectivités territoriales. Centre de ressources de la Politique de la ville et du développement social, au service des professionnels et élus du Val d’Oise, il inscrit son approche dans les enjeux de cohésion sociale et de réduction des inégalités sociales et territoriales.

 

Le Pôle de ressources souhaite développer un regard et une approche avec une focale différente : en partant des personnes, de leurs besoins et aspirations ; de la société, dans ce qu'elle propose et construit comme perspectives ; des territoires, comme espaces de vie et de développement.

Les orientations de travail 2016 du Pôle de ressources sont consultables dans son programme d’actions 2016.

Les missions

L’association exerce, à l’échelle départementale, une mission de qualification, d’information et de mise en réseau des acteurs qui interviennent sur des domaines touchant à la ville et ses habitants.

Informer

Par sa capacité à recueillir, synthétiser, gérer et diffuser l’information, le pôle apporte une réponse aux acteurs de la politique de la ville qui se heurtent au manque ou à la surabondance d’informations.

La lettre d’information Résonnances

Diffusée à près de 2.400 exemplaires, Résonnances présente chaque mois, les actions et publications du Pôle de ressources, les actualités nationales comme locales en matière de Politique de la ville et de développement social, valorise une expérience locale, des ressources documentaires.

Le service Info-Doc

C’est un service de recueil et de synthèse d’informations, de repérage d’expériences, de personnes et lieux-ressources.

L’espace documentaire de proximité

Le Pôle s’appuie sur un espace documentaire de proximité qui se constitue au fil des demandes et qui rassemble des données sur le Val d’Oise, des éléments d’expérience, ainsi que des ouvrages plus conceptuels. L’espace documentaire s’enrichit quotidiennement de nouveaux documents : ouvrages, rapports, articles…. en lien avec le développement social et urbain. L’accueil s’effectue sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Qualifier

Le Pôle de ressources développe des formats de travail variés à destination des professionnels et élus de la politique de la ville et du développement social urbain, afin d’appréhender les questions qui concernent la ville et ses habitants.

Les espaces de travail et d’information

Les espaces de travail et d'information visent à permettre de mieux cerner certains sujets ou problématiques, d’améliorer les stratégies et pratiques des acteurs, de prendre du recul sur le sens de l’action et des politiques publiques.

Ils prennent appui sur des personnes qualifiées ou des experts, des chercheurs, mais aussi parfois sur les ressources portées par les participants eux-mêmes.

Les publications

Produites à partir de certains de ces espaces de travail, les publications ont une fonction de mémoire et decapitalisation.

L’appui aux réseaux locaux

Le pôle de ressources accompagne, à la demande, des groupes de projets. Témoin actif des démarches en cours d’élaboration, il apporte sa contribution comme tiers extérieur et relais d’information… sur des expériences menées ailleurs, des réseaux d’appui divers, des références méthodologiques…

Mettre en réseau

Au croisement de la politique de la ville et de l’intervention sociale, des acteurs institutionnels et de terrain, des niveaux local, départemental et national, le pôle facilite la mise en réseau pour une meilleure coopération et complémentarité des interventions.

Les principes d'action

Pour mener à bien ses missions, le Pôle s’appuie sur plusieurs principes d’action :

  • La rencontre entre acteurs issus de structures, sites et métiers différents,
  • La production de connaissances à partir de l’échange de pratiques et l’apport d’expertises,
  • L’appui aux stratégies d’intervention des acteurs (plutôt qu’à la seule gestion des dispositifs ou actions),
  • La réflexion sur le sens des politiques publiques et leurs évolutions,
  • La valorisation des expériences locales et l’ouverture à d’autres expériences hors département.

www.poleressources95.org

 

Profession Banlieue (Le centre de ressources de la Seine-Saint-Denis au service des acteurs de la politique de la ville)

 

Association loi 1901, Profession Banlieue a été créé en novembre 1993 suite aux travaux préparatoires à l'élaboration des contrats de ville de la Seine-Saint-Denis du XIe Plan (1994-1999). Composé majoritairement de professionnels de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis, ce centre de ressources est accompagné dans ses travaux par des chercheurs et experts : sociologues, urbanistes, économistes, historiens géographes...

 

Trois objectifs sont présents depuis l'origine dans la déclinaison des différentes formes de travail du centre de ressources et fondent sa réflexion et la mise en oeuvre de ses actions :

  • la mise en réseau des professionnels du développement social urbain, l'échange de savoir-faire et la capitalisation d'expériences innovantes dans l'ensemble des champs de la politique de la ville,
  • la mise en relation des professionnels du développement social urbain et des scientifiques, consultants et experts,
  • la mise à disposition et la diffusion de l'information des ressources à l'attention des professionnels.

Profession Banlieue a développé différentes formes d'action : ateliers thématiques, cycles de qualification, journées d'étude (les Rencontres de Profession Banlieue), groupe de travail, rencontres avec les chercheurs (les "5 à 7" et les "Après-midi") ou visite sur site. Quel que soit le sujet abordé, ces différentes instances de travail s'attachent à croiser les points de vue de chercheurs et d'opérateurs de terrain.

Les réflexions issues des différentes instances de travail de Profession Banlieue sont diffusées sous la forme de publications, dans 7 collections : Les Actes des Rencontres, Les Après-midi, Les Ateliers, Les Cahiers des cycles de qualification, L'Ecole et la ville, Les Textes, Les "5 à 7", auxquelles s'ajoutent les Co-éditions, Hors collections et documents divers (outils, groupes de travail, projets européens).

Profession Banlieue réalise aussi chaque année des fiches d'expériences, téléchargeables sur son site internet, présentant initiatives et réalisations concrètes en lien avec ses thèmes de travail.

Depuis 2013, son fonds documentaire (8 000 références) est accessible en ligne. L'espace documentaire est ouvert au public sur rendez-vous.

Pour plus d'informations, téléchargez les orientations de travail 2017 de Profession Banlieue

www.professionbanlieue.org

 

RésO Villes (Centre de ressources politique de la ville Bretagne Pays de la Loire)

 

RésO Villes est un lieu de débat et d'échanges qui s'adresse en priorité aux acteurs des 23 contrats urbains de cohésion sociale des régions Bretagne et Pays de la Loire. Il a vocation à constituer un espace de confrontation des pratiques et de production d'analyse et de connaissance de la politique de la ville s'appuyant sur la rencontre entre élus, professionnels et chercheurs.

 

Ainsi, le public de RésO Villes est constitué principalement par :

  • Les élus et les professionnels du développement social urbain, de l'intervention sociale et de la rénovation urbaine des collectivités territoriales ;
  • Les services de l'Etat, en charge de la politique de la ville mais aussi des politiques publiques de droit commun (emploi, éducation, logement, etc.) ;
  • Les organismes qui participent à la politique de la ville (organismes HLM, CAF, Caisse des dépôts, etc.) ;
  • Les réseaux associatifs et les habitants porteurs d'actions collectives.

RésO Villes a pour objectif de développer et d'animer le réseau des différentes catégories d'acteurs afin de favoriser les échanges de connaissances, d'expériences et de pratiques.

Ce centre de ressources identifie et recense des expériences, des documents, des personnes et organismes pour répondre, voir anticiper, les demandes des acteurs ou les orienter vers d'autres sources susceptibles de leur apporter une réponse appropriée.

RésO Villes est aussi un dispositif d'appui technique et méthodologique pour l'organisation et l'animation de groupes de travail visant à l'approfondissement de problématique et pour l'assistance aux acteurs pilotes d'actions.

On y retrouve différentes publications parmi lesquelles :

  • Les rendez-vous de RésO Villes qui font la synthèse des ateliers organisés ;

  • Les actes des rencontres qui transcrivent les débats et interventions des différentes journées thématiques ;

  • Les fiches expériences qui font la synthèse de projets mis en œuvre dans les quartiers, sélectionnés en fonction de leur caractère innovant ;

  • Les dossiers thématiques qui rassemblent un corpus d'informations sur une thématique : textes de loi, extraits d'ouvrages, articles de presse, bibliographies.

www.resovilles.com

 

Villes au Carré (Centre-Val de Loire et Poitou-Charentes)

 

Villes au Carré est un outil d'ingénierie mutualisé au service des élus, des professionnels de l'Etat, des collectivités et de leurs partenaires pour faciliter la conduite des politiques de cohésion urbaine et sociale en régions Centre-Val de Loire et Poitou-Charentes, ouvert au Limousin.

Centre de ressources, de formation, d'animation et d'expertises, Villes au Carré soutient la montée en compétences et une prise de recul des acteurs de la politique de la ville et du développement local.

Il apporte l'appui d'un réseau, contribue à la recherche de définitions entre pairs, avec d'autres réseaux partenaires et des experts et universitaires. Il recherche toujours l'adaptation à la réalité des territoires et à l'actualité au-delà des contraintes techniques et financières.

Les travaux sont capitalisés et diffusés pour inspirer et favoriser l'essaimage.

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de présentation (PDF - 1,72 Mo)

www.villesaucarre.fr

 

Villes et territoires Languedoc-Roussilon

 

Villes et Territoires LR est le centre de ressources régional politique de la ville et cohésion sociale du Languedoc Roussillon.

Villes et Territoires LR un espace d’information, d’échanges et de qualification, pour les différents acteurs de la politique de la ville intervenant en Languedoc Roussillon.

 

Il accompagne les acteurs mobilisés sur les politiques publiques de réduction des inégalités sociales et territoriales. Villes et Territoires LR mobilise ces acteurs à travers des actions qui visent l’échange d’expériences, l’approfondissement des pratiques et des connaissances avec une visée opérationnelle.

Le public de Villes et Territoires LR est constitué des professionnels de la politique de la ville, d’agents des collectivités locales et de l’État, d’élus, d’acteurs du développement local, de responsables associatifs, d’universitaires et de chercheurs…

www.villesetterritoireslr.fr

 

 

Impression bloquée

L'impression est resérvée aux membres connectés.